Passer au contenu principal
A young child playing with a laptop

Comment accompagner les enfants dans un monde en ligne


Nous sommes tous passés par là : ce moment où vous tendez votre téléphone à la personne la plus jeune de la pièce pour qu’elle vous montre comment faire quelque chose, ou pour qu’elle vous explique ce qu’est un mot-clic, ou « hashtag ». Les enfants et les adolescents d’aujourd’hui sont plus à l’aise avec la technologie que les générations précédentes, et beaucoup d’entre eux apprennent à utiliser des tablettes et des téléphones intelligents avant leur premier jour d’école maternelle.

Si les avantages de la technologie avancée et de l’accès au monde entier au bout des doigts sont indéniables, il y a encore beaucoup de choses à prendre en considération pour aider les enfants à trouver leurs repères dans un monde en ligne en constante évolution. Naviguer sur ce territoire peut être intimidant, voire troublant, et les parents peuvent se sentir désemparés. Ces derniers peuvent cependant guider les enfants vers une utilisation sûre et intelligente de l’Internet à tout âge, et veiller à ce qu’ils grandissent en s’engageant de manière positive dans les technologies qui définiront leur génération.

La technologie présente de nombreux avantages pour les enfants, mais aussi certains risques

83 % des parents disent qu’il est normal de surveiller le comportement en ligne des enfants. Une étude récente d’Asurion, menée par OnePoll, a interrogé 2000 parents d’enfants âgés de 3 à 18 ans pour savoir comment ils utilisent la technologie pour les aider dans leur rôle parental. 76 % des parents ont déclaré s’appuyer sur des appareils intelligents, comme les caméras de sécurité et les sonnettes vidéo, pour surveiller leurs enfants. Mais, sans surprise, la plupart des parents ont reconnu que la protection de la sécurité de leurs enfants en ligne était tout aussi prioritaire pour eux.

  • 83 % des parents conviennent qu’ils devraient être autorisés à surveiller leurs enfants, en particulier leur vie en ligne.
  • Plus de la moitié d’entre eux utilisent le contrôle parental pour limiter ou surveiller la navigation sur l’internet et les médias sociaux de leurs enfants.
  • 3 parents sur 5 admettent avoir vérifié l’historique de navigation sur le téléphone ou l’ordinateur de leurs enfants.

Source : Sondage réalisé pour Asurion par OnePoll

Presque tous les parents avec lesquels nous nous sommes entretenus ont déclaré que si l’utilisation de la technologie peut présenter un certain niveau de risque pour les enfants, elle constitue également un outil précieux, car elle leur permet de s’impliquer davantage dans le suivi des activités de leurs enfants et des personnes qu’ils fréquentent.

Si se tenir au courant de tous les derniers appareils, applications et plateformes de médias sociaux peut sembler une tâche décourageante et déroutante, n’ayez crainte : nous pouvons vous aider. Les experts d’Asurion sont à la pointe de la technologie et proposent les solutions suivantes pour assurer la sécurité de vos enfants lorsqu’ils explorent le monde en ligne.

5 choses que vous pouvez faire pour protéger vos enfants en ligne

1. Gardez les ordinateurs et les tablettes dans un espace public

Il est beaucoup plus facile de surveiller les activités en ligne de vos enfants lorsqu’ils sont dans la cuisine plutôt que dans leur chambre, porte fermée. Créez une station de charge publique dans votre maison, un endroit où tous les appareils (y compris les vôtres) sont chargés et laissés pendant la nuit.

2. Rédigez un contrat de comportement à adopter en ligne

Fixez des règles et des conséquences claires sur lesquelles tout le monde peut s’entendre. Assurez-vous que vos enfants comprennent vos attentes, qu’ils utilisent un téléphone ou un ordinateur portable, ou encore qu’ils jouent à un jeu vidéo.

3. Commencez par la base

Apprenez aux enfants à se protéger sans limiter leur plaisir. Commencez par des changements simples, comme la désactivation du partage d’emplacement, la définition de mots de passe forts et le recouvrement des caméras d’ordinateur et de téléphone intelligent lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

4. Soyez leur ami en ligne

Selon le sondage d’Asurion, 45 % des parents sont d’accord pour dire que la création d’un faux compte de médias sociaux pour suivre votre enfant est la chose à ne jamais faire. Soyez franc quant à vos attentes. Si vous acceptez de laisser votre préadolescent ou votre adolescent utiliser Instagram ou Snapchat, précisez que vous aurez accès à son compte. Vous serez un ami, vous connaîtrez le mot de passe.

5. N’ayez pas peur de poser des questions

Parlez, éduquez et écoutez. Informez-vous sur ce que vous apportez à la maison, ainsi que sur les appareils et les applications utilisés par vos enfants. Et soyez conscient de votre propre comportement numérique. N’utilisez pas votre téléphone à la table du petit-déjeuner si vous ne voulez pas que toute la famille fasse de même.

Des applications de surveillance technologique pour les parents non technophiles

Si vous avez besoin d’un peu plus d’aide pour surveiller vos enfants et leur utilisation de la technologie, il existe plusieurs applications utiles sur le marché.

Qustodio 100x100 Qustodio offre une interface facile à utiliser, même pour les parents non-initiés aux technologies. Vous obtenez une vue simplifiée des sites et des applications auxquels votre enfant accède et pouvez fixer des limites de temps, suivre les textes et même filtrer les sites qui ne conviennent pas à de jeunes yeux.

Pour une application encore plus robuste avec des options de surveillance supplémentaires, mSpy 100x100 permet aux parents de voir notamment qui leurs enfants appellent, ce qu’ils envoient par SMS et leur position GPS.

Plus de guides choisis juste pour vous

Vous voulez encore plus de conseils ? Nous en avons quelques autres qui pourraient vous plaire. Consultez-les ou consultez tous les articles.

Learn more about the 8 steps to fix a TV with no sound

Huit étapes pour réparer un téléviseur sans son

Me montrer commentMe montrer comment
Read the article on how to fix lag when playing online multiplayer games

Comment remédier au décalage lors des jeux multijoueurs en ligne

Lire la suiteLire la suite
Learn about the 5 smart home device must-haves

Créer une maison intelligente : 5 des meilleurs appareils domestiques intelligents

Soyez connectésSoyez connectés

*Les marques de commerce d’Asurion® et ses logos sont la propriété d’Asurion, LLC. Tous droits réservés. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Asurion n’est pas affilié, parrainé ou approuvé par les propriétaires respectifs des autres marques commerciales figurant dans le présent document*.